Le prix de fonctionnement des climatiseurs est alors très faible : leur production d’énergie est plus importante que ce qu’ils n’en ont besoin pour fonctionner.
Par conséquent, ces appareils sont très peu gourmands en énergie et permettent de faire baisser les factures des consommateurs qui remplacent leurs chauffages électriques par un climatiseur réversible. En plus de faire baisser les factures, la clim réversible permet donc aussi de diminuer le rejet de CO2 causé par votre consommation de chauffage.
Cependant, plus la température extérieure est basse, plus la pompe à chaleur consomme d’électricité pour chauffer le logement. Il en va de même lorsque l’appareil est en mode climatisation.
Notez également que pour les hivers où les températures sont particulièrement basses, ou pour les zones géographiques où la température est souvent négative, les performances énergétiques des climatiseurs réversibles ne suffiront pas à assurer un confort thermique optimal. Il faut alors s’équiper d’un chauffage d’appoint, qui fera nécessairement augmenter votre consommation énergétique et donc vos émissions de CO2 et votre facture.
Un climatiseur est un appareil qui permet de réguler les températures intérieures avec précision pour les rendre plus agréables. Mieux encore, les clims réversibles bénéficient d’une double utilisation : celle d’un climatiseur en été et celle d’un chauffage en hiver.
Pour ce faire, les climatiseurs réversibles soufflent de l’air chaud ou froid dans une pièce, selon la température extérieure et le mode qui y convient. Ainsi, ces appareils combinent chauffage et climatisation en faveur d’un confort thermique, quelle que soit la saison !